Home                                                                                                                                                                                                                                                          English version

Alep

Vers 9h nous partons vers la citadelle qui est très impressionnante de l'extérieur. Elle date du 12-13ème siècle, le tell domine la ville d'environ 40m, l'enceinte couvre tout le tell avec des remparts haut d'une douzaine de mètres. Des remparts, un glacis rejoint le large fossé (38m) au pied du tell.

Alep : Le glacis de la citadelle

Le bastion d'entrée est très imposant et possède une particularité assez ingénieuse. Au lieu de situer la porte d'entrée face au pont levis (aujourd'hui remplacé par des marches), celle ci est construite sur le côté droit ce qui empêche l'utilisation du bélier pour forcer le passage.

Alep : Le bastion d’entrée de la citadelle

Une fois à l'intérieur de la citadelle, nous sommes frappés par la grandeur des salles et c'est presque par hasard au détour de plusieurs escaliers que nous pénétrons dans la très jolie salle du trône avec de belles proportions (24 * 27m) et une magnifique décoration. Cette salle est, avec le chemin de ronde pour le panorama 360° sur la ville, le plus bel élément de la citadelle qui est aujourd'hui un vaste chantier archéologique puisque de nombreuses parties du site sont encore enfouies sous terre.

Alep : Vue sur la ville

Au détour d'une allée je rencontre Bertrand et Jacqueline qui en ont fini avec la visite et qui partent dans l'heure pour Homs et Palmyre.

Eugenia ne se sent pas bien aujourd'hui et nous la raccompagnons à l'hôtel pour qu'elle puisse se reposer. Nous décidons avec Massimo d'aller visiter en cette fin de matinée le musée national d'Alep. L'entrée du musée est la reconstitution de celle du temple de Tell Halaf avec trois statues de basalte. Le plus surprenant est qu'il n'y a quasiment personne dans le musée seul un groupe de touriste a effectué la visite à la vitesse de l'éclair sans s'attarder autour des très belles pièces présentées dont certaines remontent jusqu'au 5ème millénaire av. JC. Une des pièces représente une déesse de taille humaine portant un vase, un système permettait de faire jaillir l'eau du vase à la demande. Dans une des pièces, nous apercevons un petit vase qui ressemble presque à celui que Massimo a acheté à Apamée.

Après cette visite fort instructive, nous allons manger un délicieux sandwich chez Falafel Falafel où la veille un attroupement se pressait pour venir y manger, cela ne pouvait être qu'une excellente adresse. Le patron nous offre même un verre de lait avec notre sandwich falafel. Nous retournons ensuite à l'hôtel prendre des nouvelles d'Eugenia qui ne va toujours pas mieux mais qui réussit à dormir un peu.

Eugenia nous dit d'aller voir le quartier arménien et chrétien.. Le quartier est très joli avec toutes ces petites ruelles qui communiquent entre elles. Nous nous perdons quelque peu dans les dédales du quartier car toutes ces rues ont la fâcheuse tendance de se ressembler.

Alep : rue typique du quartier arménien

Finalement nous atterrissons devant le restaurant Sissi House donc nous pouvons nous resituer sur le plan. Nous visitons une demeure bourgeoise en cours de restauration qui sera transformé en musée par la suite. De l'extérieur la maison est assez sobre sans signe distinctif mais une fois à l'intérieur, on peut admirer les proportions du lieu et visiter les différentes pièces, le Hammam privé, le tout avec la cour centrale.

Le quartier regroupe plusieurs églises : église grecque orthodoxe malheureusement fermée, église maronite mais il est l'heure de l'office religieux et aussi la superbe cathédrale arménienne des 40 martyrs. Nous hésitons tout d'abord à rentrer car nous sommes en bermuda et que des baptêmes sont en cours mais finalement des personnes nous convient à l'intérieur de l'enceinte. L'intérieur est magnifique et richement décoré avec des dorures, des tableaux et une grande lumière. Tout cela contraste avec les mosquées que nous avons visitées depuis le début de nos séjours respectifs dans la région. Nous restons quelques instants pour voir une petite fille se faire baptiser puis nous nous éclipsons pour retourner à l'hôtel.

Eugenia a de la fièvre (40°) ce qui n'est pas formidable dans la région. Elle souffre de tourista et sûrement d'un début de déshydratation. Nous filons donc à la pharmacie prés de la tour de l'horloge pour acheter des sachets de solution contre la déshydratation. Je donne à Eugenia quelques gélules anti infectieuses qu'un pharmacien m'avait conseillé de prendre en cas de problèmes similaires. Nous allons ensuite chercher quelques bananes pour qu'elle avale quelque chose.

Ce soir l'ambiance n'est pas la même puisque nous allons manger à deux dans un restaurant voisin du Al Kindi : le Al Koumeh. Le restaurant se trouve au dernier étage, c'est une terrasse couverte, on nous installe dans l'arabic corner d'où nous jouissons d'une superbe vue sur la citadelle et surprise pour le menu c'est la même carte que pour l'Al Kindi. Nous déjeunons rapidement pour que Massimo rentre le plus vite à l'hôtel.