Home – Espagne – BarcelonePlan du site                              English version


Barcelone


 

Après quelques week-ends l’an passé dans différentes villes européennes, je poursuis la démarche cette année en visitant, le temps d’un week-end, la ville de Barcelone.

 

Comme d’habitude, lorsque cela est possible, je voyage avec Ryanair. L’avantage du prix fait cependant que les avions se posent un peu plus au Nord de la ville à quelques 80 kilomètres à Girona. Pas de panique puisque tout est prévu pour que les passagers se rendent rapidement à Barcelone. Un guichet vend des tickets de bus et les bus se remplissent très vite. Bref, le trajet dure une heure et le bus nous dépose à côté de la station de métro Tetuan.

 

Voyageant léger, je décide de découvrir la vieille ville grâce au parcours indiqué dans le Lonely Planet.

 

      

Le Palau de la Generalitat, plaça Sant Jaume

      

Le palais est d’une belle architecture et fait face à l’hôtel de ville, c’est le cœur de la ville de Barcelone et ce depuis les Romains qui avait de ce qu’est le Barri Gotic actuel la première cité.

 

Je poursuis ensuite vers la Plaça del Pi tout en faisant un petit crochet vers l’ancienne Synagogue de la ville qui se trouve dans une petite ruelle en retrait à deux pas du Palais. La place del Pi abrite de Santa Maria Del Pi qui possède une superbe rosace. Je suis aussi très surpris de voir sur la place des arbres fruitiers et ce seront les premiers d’une longue série, plutôt inhabituel en ce mois de Janvier, enfin par chez moi !!! Les artistes ont aussi élu domicile sur la place voisine, plaça de Sant Josep Oriol. L’ambiance est de mise.

 

Plaça Sant Josep Oriol

 

En s’éloignant un peu de Las Ramblas et en revenant vers la cathédrale, je tombe, au détour d’une ruelle sur une place pleine de calme et de sérénité, la Plaça de Sant Felip Neri avec une église dont la partie basse a été l’objet d’un tir sévère à l’arme automatique vu les impacts de balles sur le mur.

 

 

J’aborde ensuite la cathédrale par son cloître avant de me laisser guider vers l’intérieur de l’édifice. Le cloître est assez surprenant  avec ces 13 oies qui font le bonheur des enfants et des plus grands vu le nombre de flashs qui crépitent, de vraies stars… Il y a aussi ces gigantesques palmiers qui s’élancent vers le ciel, bref, tout cela est du plus bel effet.

 

  

La cathédrale

 

Malheureusement, l’extérieur de la cathédrale demeurera un mystère pour quelques temps puisque la façade est couverte durant les travaux qui apparemment vont durer un certain temps. Je m’éloigne maintenant du centre de la vieille ville en passant une première rangée de tours pour me diriger vers la plaça de la villa de Madrid où quelques tombes romaines ont pu être préservées. Les dernières sont à moitié dans un mur en béton.

 

Les tours

 

Au détour d’une autre ruelle, c’est maintenant les restes d’un temple romain qui surgissent et à peine le temps de s’arrêter pour admirer l’endroit qu’un regard vers le ciel me fait découvrir les façades d’une cour carré.

 

  

 

Toutes ces ruelles donnent un côté très moyen âge à la ville et à chaque instant on peut tomber sur tel ou tel vestige, le passé se rappelle au visiteur de passage. Sur le bord de mer (port), les palmiers sont légion et les dattes commencent de pousser. Je rappelle que nous sommes en Janvier, il n’y a vraiment plus de saison…Des œuvres d’art (là tout les goûts sont dans la nature) poussent même un peu partout. Heureusement vous en avez de la chance car elles ne m’attirent pas trop !!!

 

  

 

Je vais ensuite faire un tour du côté du parc de la citadelle qui fut aussi le village olympique lors des Jeux Olympiques de 1992. Tout le monde se prélasse au soleil et j’en prends moi aussi 5, je suis là en quasi vacances et je peux prendre tout mon temps.

 

      

Le parc de la citadelle

 

A une des extrémités du parc se trouve l’arc de triomphe, créé spécialement pour l’exposition universelle de 1888. Triomphe de quoi, le mystère reste entier.

 

 

Une première journée de visite de Barcelone ne serait rien sans les incontournables Sagrada Familia et La Pedrera. Là je suis sans voix pour exprimer ce que je ressens. Bon, pour la Pedrera ça passe, la façade est original mais alors pour la Sagrada Familia je pense que les autorités ou autres responsables auraient mieux fait de laisser le bâtiment inachevé. Au contraire, ils ont voulu poursuivre l’œuvre du maître et donc, contrairement à ce que toutes les cartes postales montrent, il y a autant de grues que de flèches et les parties nouvelles font vraiment tâche avec les parties plus anciennes. Verra t-on un jour la fin… Le mystère reste entier…

 

  

La Pedrera

 

Sagrada Familia

 

Le soir je parcours la ville pour la voir comme de coutume sous un angle nouveau.

 

Le monument dédié à Christophe Colomb

 

  

Vue de la promenade près du port + Palau de la Generalitat

 

  

Quelques bâtiments de banques locales

 

 

 

 


Deuxième Jour                       Diaporama


 

Dernière mise à jour: Janvier 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com

 

 

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.